Le célibat est-il en train de devenir une tendance?

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’être célibataires sont très diverses. Elles peuvent aller d’une mauvaise aptitude à flirter à un manque d’envie de s’installer.

Toutefois, il est également important de noter que le fait d’être célibataire ne signifie pas nécessairement que l’on se sent seul. En fait, le fait d’être seul peut vous aider à développer une maturité émotionnelle qui est essentielle à toute relation plus tard dans la vie.

1. C’est un signe d’amour de soi

Il est de plus en plus admis que le fait d’être célibataire n’est plus une honte. Vous ne devez plus avoir l’impression d’avoir échoué si vous ne faites pas tomber quelqu’un follement amoureux de vous à l’âge de 25 ans ou si vous n’envisagez pas d’avoir des enfants à l’âge de 30 ans.

Le célibat vous donne l’occasion de flirter et de sortir sans les répercussions d’une famille. Cela vous permet également d’explorer votre sexualité et de découvrir ce que vous voulez au lit sans vous sentir coupable ou sous pression. Vous pouvez également vous concentrer davantage sur d’autres relations, telles que vos amitiés. En outre, les célibataires sont souvent plus impliqués dans leur communauté que les personnes mariées et ayant des enfants. C’est en grande partie ce qui les rend plus heureux.

2. Un signe de maturité

Le célibat vous permet de vous concentrer sur votre travail, vos loisirs ou d’autres relations dans votre vie sans vous soucier de les concilier avec les exigences d’un partenaire. Cela vous donne également la liberté de flirter avec qui vous voulez et de dormir quand vous le souhaitez, sans avoir à vous lever tôt pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre.

En outre, les célibataires ont tendance à être mieux intégrés dans leur communauté et à avoir un plus grand nombre d’amis proches que les personnes mariées. En effet, comme l’explique M. DePaulo, il est plus facile d’entretenir des relations lorsqu’on est célibataire. En outre, les recherches montrent que le bonheur d’être célibataire s’accroît au milieu de la vie. Cela peut s’expliquer par le fait que les gens finissent par accepter qu’ils ont choisi d’être célibataires et qu’ils sont heureux de leur choix. C’est un signe de maturité et d’indépendance.

3. Un signe de liberté

De nombreuses personnes célibataires aiment leur carrière ou une autre passion qui les pousse à travailler dur et à se tenir occupées. Qu’ils aient besoin de passer du temps avec leur famille, leurs amis ou de voyager, ils ont la liberté de le faire quand ils le souhaitent.

Les célibataires ont tendance à avoir plus d’amis et à passer plus de temps avec leurs frères et sœurs. Les personnes mariées s’isolent davantage, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur santé mentale.

Le célibat vous donne la liberté de nouer de belles amitiés, ce qui se traduit souvent par des relations à plus long terme. En conséquence, vous bénéficiez davantage de ce que les Japonais appellent « ikigai », c’est-à-dire d’un sentiment d’utilité qui englobe votre motivation, votre passion et vos valeurs.

4. C’est un signe de flexibilité

Des études ont montré que les personnes qui choisissent de rester célibataires ont un réseau d’amis plus diversifié. Elles ont également tendance à passer plus de temps avec leur famille que les personnes mariées. Cela montre qu’elles peuvent se concentrer sur les choses les plus importantes de la vie.

Il a également été constaté que les personnes qui préfèrent être célibataires sont généralement très à l’aise avec leur mode de vie. Elles n’ont pas besoin de changer quoi que ce soit pour plaire à leur partenaire.

Elles peuvent se réveiller quand elles le souhaitent et s’endormir quand elles en ont envie. Cela signifie qu’ils peuvent établir leur propre emploi du temps et faire les choses qu’ils aiment le plus. Cela les rend heureux et épanouis. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent être célibataires.

5. C’est un signe de liberté

Les personnes qui choisissent de rester célibataires sont souvent complètement habituées à leur propre façon de faire les choses et ne souhaitent pas faire de compromis pour satisfaire une autre personne. Cela peut également signifier qu’ils ne veulent pas passer leur temps libre à regarder des émissions de télévision ou des films que leur partenaire n’aime pas.

Roxy Zarrabi, psychologue clinicienne, affirme que les célibataires peuvent profiter de leur indépendance sans se sentir coupables. En fait, elle mentionne également qu’une étude récente a révélé que les célibataires ont tendance à avoir un éventail d’amis proches plus large et plus diversifié que leurs homologues mariés. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils peuvent avoir des relations sociales quand ils le souhaitent et ne sont pas gênés par l’emploi du temps de leur partenaire.